L’élection de l’élève-conseillère ou de l’élève-conseiller se fait lors d’une réunion par vidéoconférence à laquelle assistent tous les conseils étudiants et les candidates et candidats.
Une fois élu, l’élève-conseillère ou l’élève-conseiller est assermenté lors de l’assemblée régulière du Conseil du mois d’août ou du mois de septembre.
Dans le cadre de son mandat, l’élève-conseillère ou l’élève-conseiller participe, au même titre que les membres du Conseil, à toutes les délibérations publiques et à huis clos du Conseil et de ses comités. L’élève-conseillère ou l’élève-conseiller doit également faire rapport au Conseil des activités qui se déroulent dans les écoles secondaires du Conseil.
De plus, l’élève-conseillère ou l’élève-conseiller doit rendre compte aux autres écoles secondaires du Conseil des sujets discutés et des décisions prises par le Conseil et ce, par l’intermédiaire des conseils des élèves.
Le mandat de l’élève-conseillère, ou de l’élève-conseiller commence le 1er août de l’année de son élection et se termine le 31 juillet de l’année suivante.